Membres

Voici la liste des participants actuels de l'association (plus ou moins en fonction de leur disponibilité !) ou passés (eh, les filles surtout, ne nous laissez pas toutes tomber, les gens vont croire qu'on n'est qu'une bande de machos... on espère vous revoir bientôt ! ) :

Membres actuels :

Jacqueline BOIN est une fouaçomane invétérée (pas invertébrée !) mais marche sur les traces de Nicole Labro (voir ci-dessous) en produisant désormais avec brio ses propres fouaces en Corrèze. Membre de la troupe des Violons de Nedde, elle rate très rarement une édition des Violons de l'Automne où elle se plait à faire découvrir des morceaux des répertoires de François Malthieu ou du Négrou, ce qui nous change de ceux de Claude François (eh oh on n'en a jamais joué, de celui-là, c'est de la calomnie !).

Michel DEL BARCO. Outre le fait qu'il est l'un des piliers de la maison Canal, café d'anthologie à Arpajon-sur-Cère tenu de main de maître par la célèbre Monique, Michel est aussi un violoneux accompli qui traîne son violon dans tous les coins du Cantal, et parfois d'ailleurs, et ce depuis... un certain temps ! En effet, il fut membre du groupe "Le Brise-pied" et est membre des Violons du Mammouth, ce qui veut tout dire ! Plus sérieusement, il essaie, au sein des Violons du Mamou comme dans le groupe celtique Cairn de battre le record de vie d'un jeu de cordes de violon en jouant avec une délicatesse et une finesse de dentellière. Mais muscle ton jeu, qu'on t'entende, Michel, m.... !

Francine GATUING : son ancien professeur d'accordéon dit d'elle qu'elle a une oreille musicale d'une rare précision mais hélas, trois fois hélas (et même plus), elle n'a pas choisi de mettre en pratique ce don dans la pratique du violon, laissant ce soin à son Gérard de mari. C'est bien dommage, mais comme elle se joint souvent à la joyeuse bande de 12 Violoneux, on peut profiter de son sourire et de sa gentillesse !

Gérard GATUING joue du violon au sein de l'atelier de violon irlandais de Robert MESTRE avec lequel il partage l'ambition effrénée de ressembler un jour au guitariste de ZZ TOP (plus que 30 cm de barbe à gagner, les gars...). Etant adepte de la boxe française, il ne se sert plus guère de son archet pour repousser les groupies qui envahissent régulièrement les scènes où se produisent les 12 Violoneux. Violoneux arboricole à ses heures (à 17 aussi), c'est notre pourvoyeur en couvre-chefs de toute nature.

Geneviève HUREL : Piètre danseuse à ses débuts, on pensait son cas désespéré, mais ses progrès se sont montrés réels au fil des années. Toujours modeste, elle prétend être la preuve que tout le monde peut s'y mettre ! Son jardin, cultivé avec amour et avec son mari Pierre, ferait l'admiration de Michel Lys et lui donne l'opportunité de nous approvisionner régulièrement en délicieuses confitures !

Pierre HUREL, est par ailleurs guitariste et dobroïste spécialiste du bluegrass. Lui aussi est membre de la confrérie des poilus, et du sous-groupe arboricole de 12 Violoneux, qui a effectivement pris l'habitude depuis la première rando dans les Igues de Compolibat de se produire dans les arbres.

François LABRO est un des membres fondateurs du collectif Garric, et est à l'origine, avec Thierry HEITZ, de l'organisation de la rencontre annuelle de violoneux "Les Violons de l'Automne". Il enseigne le violon trad dans le Cantal. Fan inconditionnel de Magma et de Blue Oyster Cult, et de leurs musiques sombres et violentes, il use une quantité impressionnante de mèches d'archet (et les oreilles de ses petits camarades) à vouloir insuffler la même énergie dans son jeu de violon...

Nicole LABRO, danseuse trad depuis la glorieuse époque du folk, elle écume depuis plus de trente ans les bals trads du Rouergue et désormais du Cantal, où elle s'est installée avec son violoneux de mari. Elle a hérité de son papa boulanger une recette fameuse de fouace qui n'est pas pour rien dans le succès et la pérennité des Violons de l'Automne... Avec son amie Françoise, elle s'implique désormais dans le développement du volet danses traditionnelles de 12 Violoneux, indispensable complément à l'ensemble de violons.


Michel LACOMBE, membre du mythique groupe "Chemin des Vignes" il y a... un certain temps, est un musicien (jardinier et cueilleur de champignons) professionnel,  désormais à la retraite. Il continue tout de même à chanter, jouer de l'accordéon diatonique et de la basse, notamment avec sa coéquipière Marie-Lise. Il joue aussi du violon, et bien l'animal ! Intraitable - à juste titre - sur les intros et les tempi des morceaux, il a hélas le plus grand mal à canaliser les embardées de ses collègues de 12 Violoneux, mais reste malgré tout d'une louable zen attitude (il n'a pas encore cassé sa basse sur la tête de François, c'est dire).

Bernard MAFFRE est l'un des derniers renforts de l'association, séduit par son ambiance décontractée qu'il a pu découvrir lors des Violons de l'Automne 2018 à Latronquière. Il a été accueilli à bras ouverts pour son jeu de violon, sa barbe, son humour assez platonicien, sa gentillesse et sa motivation (il vient quand même de Saint--Flour !).


Jean-Claude PLATON, lui aussi adepte de l'atelier de violon irlandais de Nuces, tente désespérément de rejoindre le clan des " vieux laineux " cité plus haut, mais hélas, sa barbe semble vouloir rester éternellement naissante. Il est membre de l'association depuis sa création et la pratique de la musique occitane ne lui fait en rien renier ses origines et sa culture normandes qu'il ne manque pas de nous faire partager généreusement à grand renfort de cidre et de poiré fait maison. Il est aussi accessoirement notre trésorier en chef... Oui, Jean-claude, notre confiance t'est acquise. Sois rassuré, nos assemblées générales n'auront jamais lieu aux Seychelles ou aux Maldives...

Françoise POUGET est elle aussi tombée toute petite dans la marmite du folk et du trad ; toujours souriante et gracieuse, elle danse comme elle est ! Et s'il n'en reste qu'une à réclamer une dernière bourrée ou une dernière valse en fin de bal, c'est Françoise ! Adepte des sessions trad d'Aurillac et de ses environs ou d'Entraygues-sur-Truyère, elle a étonnamment survécu dans ce dernier lieu à une ingestion massive de nouilles prêtes à tartiner. C'est qu'il en faut plus que ça pour l'empêcher d'aller danser... sauf lorsqu'il s'agit de la langdans fran Sollerön, danse suédoise dont la chorégraphie sophistiquée (?) semble lui poser des problèmes insolubles !


Bernard VAISSIERE est l'un des représentants émérites du clan des villefranchois de 12 Violoneux et l'un des plus fervents défenseurs de la cause occitane en son sein, bravo ! Même s'il se laisse peu à peu gagner par le côté déconneur de la bande, il conserve néanmoins toujours son calme légendaire, même coiffé d'un chapeau melon so british ou d'un tricorne fin XVIIIème...


Ils ont été à l'origine de l'association mais n'y sont plus actifs (pour l'instant, mais on espère bien qu'ils vont nous revenir !) :


Ivon BALES a été l'un des participants les plus assidus des Violons de l'Automne auxquels il ne manquait pas de se rendre pour jouer du violon, pousser la chansonnette ou faire péter la bourrée, surtout quand il était au contact des cantalous Robert SCHILLING et Pierre RAYMOND ! Dans sa lointaine mais belle Corrèze, il avait la chance de croiser moults violoneux de talent, dont le formidable Jean-Marc DELAUNAY. A noter qu'Ivon tenait également un site fort documenté sur les violoneux du Massif Central. Ivon nous a hélas quittés brutalement au printemps 2018, laissant dans la tristesse tous ceux qui avaient eu la chance de le côtoyer. Sa gentillesse, son humour et sa passion pour la culture occitane et le violon trad nous manquent beaucoup.

Thierry HEITZ joue du violon et de l'accordéon diatonique au sein des groupes trad La Solenca et Aiga de Març. Il fait partie de l'équipe dirigeante de l'Institut d'Estudis Occitanas del Vilafrancat et organise chaque année le Festival des musiques traditionnelles à Villefranche-de-Rouergue. Il est également à l'origine, avec François LABRO, de l'organisation de la rencontre annuelle de violoneux "Les Violons de l'Automne". Fan de Magma comme son acolyte (on n'a pas dit alcoolique !) LABRO, il envisage à terme de dispenser ses cours d'économie en kobaïen.

Denise HENCK a suivi pendant plusieurs années des cours de violon classique au Conservatoire de Rodez, avant de se tourner vers le trad dans l'objectif de trouver un  espace plus propice à l'expression personnelle et pratiquer une musique plus vivante. Elle a participé elle aussi à l'atelier de musique traditionnelle de Trad en 4DSon jeu de violon est à l'image de ses désormais célèbres bagues : élégant, sophistiqué et chatoyant. Hélas, trop occupée par ses activités professionnelles, elle est moins souvent présente à nos côtés...


Anne-Marie MARC joue de l'accordéon et désormais de la cabrette, en bonne fille issue du Nord-Aveyron. Elle anime l'association de musiques traditionnelles Trad en 4 D à Sébazac-Concourès (12)  qui produit de nombreuses animations dans le domaine des danses et musiques traditionnelles. Elle fait partie du conseil d'administration du collectif Garric. Elle a quelque peu remisé son violon, hélas, mais reste un soutien indéfectible et actif de l'association !

Robert MESTRE joue du violon, de la mandoline, des flûtes et de l'accordéon diatonique au sein du groupe trad Stockfish, qu'on ne présente plus. Il anime également de nombreux ateliers de danses traditionnelles irlandaises et occitanes ainsi qu'un atelier de violon traditionnel irlandais. Il fait également partie du conseil d'administration du collectif Garric. Ses activités de bicrossman et d'animateur en titre du village de Nuces lui laissent hélas peu de temps pour grimper dans les arbres pour jouer du violon avec Gérard et Pierre... à leur grand regret.

Michel PISSOT a longtemps joué du violon dans Stockfish. Après une longue pause, il est revenu de dans le cercle des violoneux actifs de l'Aveyron, puis reparti... pour peu de temps, espérons le ! Ses activités de brocanteur ne lui laissent que trop peu de disponibilité mais sont une source inépuisable d'instruments de musique prêts à être remis en service !

Huguette ROIG joue du violon dans le groupe Jogar et a fait partie de l'atelier de violon de Thierry HEITZ. Elle a longtemps animé l'atelier de danses traditionnelles de la MJC de Rodez et organisé et animé très régulièrement des stages avec son Jean-Noël de mari. Trop prise par toutes ces activités, elle s'est mise en retrait de notre association, espérons-le à titre provisoire.

Jean-Marc ARNAUD, professeur de hautbois au sein du CRD de l'Aveyron. La découverte du violon traditionnel lors des éditions des Violons de l'Automne à la Capelle-Bleys et la proximité de son domicile avec notre lieu de répétition l'ont incité à se laisser tenter par cet instrument étrange... Le manque de temps ne lui a pas permis de poursuivre, vivement la retraite !